Gérard Bertrand a pris en main les domaines de son père Georges en 1987, après le décès de celui-ci. Il se trouva alors à la tête du domaine de Villemajou dont les vins sont des Corbières en AOC. Au début des années 1990, il a créé une société de négoce pour racheter le domaine Laville Bertrou, qui produit en AOC du Minervois du cru La Livinière. Le domaine Cigalus est acheté en 1995. Puis, en 2002, il rachète enfin près de Narbonne le château de l’Hospitalet, qui s’étend sur 1 000 ha sur le massif de La Clape, de la garrigue principalement et 52 ha de vignes classées en AOC Coteaux du Languedoc.
Un concept vigneron
Les domaines travaillent à la fois en AOC et en vins de pays d’Oc. Sur la base de son savoir-faire en vins de pays, Gérard Bertrand a lancé un concept en liaison avec le réseau Métro et en exclusivité pour ce dernier.
C’est ainsi qu’est né en 2005 la « Collection N°1 L’Hospitalet » qui comprend 7 références millésimées, chardonnay, sauvignon, viognier, syrah rosé, syrah rouge, merlot et grenache, déclinées à hauteur de 150 000 cols. Pour les étiquettes, on a fait appel à un