Cette cuisine centrale est passée en 1978 de la liaison chaude à la liaison froide et en raison du nombre croissant de repas, elle s’est installée sur le site actuel en février 1981. Une moyenne de 2 500 repas est confectionnée chaque jour, avec des pointes jusqu’à 2700 le vendredi. «Ici, la démarche consiste à cuisiner véritablement des produits bruts et à les valoriser. Les compétences des agents sont ainsi exploitées à leur juste valeur», affirme Valérie Mauger, responsable de la restauration. Les priorités sont le fait maison à base de produits de saison, mais aussi les circuits d’approvisionnement courts, en particulier pour les produits biologiques, soit un par semaine (pizza, légume, fruit, yaourt, biscuit…).
Bientôt des selfs partout en scolaire
Pour les entrées et desserts, des produits frais sont avant tout utilisés. Les agents préparent une pâtisserie maison par semaine, destinée au restaurant municipal et aux personnes âgées. Le poisson est soit surgelé, soit frais. Les légumes d’accompagnement sont surgelés. Enfin, il est servi en majorité de la viande fraîche sous vide.
En 2011, les 16 restaurants scolaires seront dotés d’un self. Les groupes scolaires, qui en possèdent déjà, font bénéficier les enfants de deux possibilités d’entrées, idem pour les plats, les fromages et desserts. Les menus des crèches sont adaptés en terme de grammages, sur la base de ceux du scolaire (un seul choix). Des légumes nature sont prévus pour les bébés. Quant aux personnes âgées, elles peuvent choisir