Avec 20 mètres de hauteur et ses feuilles longues de 2 à 6 mètres formant un bouquet à son sommet, le palmier-dattier se voit de loin dans le désert ! Dans les palmeraies, les arbres femelles constituent l’essentiel du paysage, car une centaine peut être pollinisée par une seul palmier mâle.
A associer à la cannelle et autres épices
Les dattes commencent à se former à la fin de l’hiver et finalisent leur croissance (en grappe) tout en acquérant leur couleur jaune et leur saveur sucrée après les chaleurs de l’été et de l’automne. Une fois récoltées, elles sont traitées, triées, puis conditionnées selon leur destination : frais, dattes farcies, pâte de dattes, etc. Les contrôles sont très rigoureux.
Différentes variétés de dattes sont commercialisées selon leur stade de récolte. La Deglet Nour, spécialité de la Tunisie et de l’Algérie, est appréciée par le plus grand nombre, pour son aspect comme pour son goût et sa texture. Parmi les autres types de dattes, on trouve notamment la Medjoul, grosse et charnue.
Les dattes fraîches peuvent se rincer, mais inutile de laver les dattes sèches. Dénoyautez-les en les incisant avec un couteau d’office après les avoir égrappées. La peau est tout à fait comestible, mais il est possible de l’ôter facilement en pressant doucement la datte entre le pouce et l’index pour en faire sortir la chair. La cuisine orientale est bien sûr la première à profiter de la saveur de ce fruit