Premier lycée HQE (Haute qualité environnementale) de la Région des Pays de la Loire, qui a investi plus de 34 millions d’euros au total, cet établissement attendu est le fruit d’un important travail en amont et d’une implication tout au long du chantier des différents acteurs, y compris la direction et les personnels éducatifs, représentés dans un comité de pilotage. A la rentrée 2009-2010 , il a accueilli ses 350 premiers élèves.
Confort acoustique et visuel
Projet en conception-réalisation, le lycée professionnel Tabarly a été reconstruit sur un nouveau site, passant du quartier de la Chaume aux Sables-d’Olonne au site de la Guérinière à Olonne-sur-Mer. Bien intégré dans son environnement, il a mis en place des panneaux photovoltaïques, un confort acoustique, visuel et thermique, la réduction des consommations d’énergies, etc. Voilà pour l’exploitation, mais le chantier lui-même s’est inscrit dans une démarche environnementale, avec le tri des déchets, la récupération des eaux de pluie pour nettoyer les camions, la réduction des nuisances sonores, les économies d’eau et d’énergies dans les vestiaires…
Des fours performants
Le projet a compté parmi ses intervenants spécialisés la société Le Froid Vendéen, qui a installé l’ensemble des équipements de cuisine. La cuisson comprend des éléments alliant performance et efficacité, notamment des marmites et sauteuses XL Concept de Charvet, et du matériel de chez Enodis : deux fours Convotherm et une cellule de refroidissement Convochill. Les fours sont de capacités différentes, 10 et 20 niveaux, offrant ainsi une meilleure