Thierry Devillaz est entré aux Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc en 1997 en tant que chauffeur et aide de cuisine, avant de devenir responsable de l’économat, puis de production en 2007. Un an plus tard, il passe avec succès le concours d’agent de maîtrise et obtient le CAP Pâtisserie en candidat libre.
Être très réactif
Actuellement, il gère huit personnes polyvalentes. «Chaque matin, je fais le tour des postes de travail. Il faut être très réactif en cas de panne de matériel, d’arrêt maladie, de produits manquants», confie cet agent consciencieux. Il élabore les nouvelles fiches recettes avec Eric Champenois, responsable du service restauration, tout en impliquant l’équipe. Il met la main à la pâte lors des repas à thème et réceptions de direction : «L’objectif est le même qu’au quotidien, maintenir la qualité et le goût dans l’assiette».
Thierry Devillaz a participé à des formations HACCP et liaison froide. A l’instar d’Eric Champenois, il envisage d’en suivre une consacrée au management du personnel et à la dimension psychologique de cette mission.
Davantage serein
Enfin, il se dit davantage serein depuis que la cuisine centrale est équipée en matériels performants. «Les cuissons sont maîtrisées grâce aux sondes», observe le professionnel qui apprécie l’esprit de travail : «Nous réadaptons des plats traditionnels pour la collectivité».