La châtaigne, fruit du châtaignier ou «arbre à pain», comprend une amande farineuse comestible, en- tourée d’une coque brune, dure et brillante non comestible, tout comme l’enveloppe piquante autour, la bogue. Celle-ci peut contenir plusieurs fruits et l’on nomme châtaigne lorsque le fruit est cloisonné, sinon c’est un marron. Mais l’on a tendance à utiliser indifféremment les deux appellations dans le langage courant…
Soupe et gratin
Les grands bassins de production en France se trouvent dans le Sud-Est et le Sud-Ouest. Fraîche, la châtaigne peut contenir jusqu’à 35 % de glucides (saccharose, amidon, dextrines). Elle est plutôt bien dotée en fibres, vitamines B et C, magnésium, fer et potassium. Elle se conserve au frais et peut également se congeler une fois cuite et décortiquée.
Les châtaignes se grillent avec la coque fendue. A déguster nature ou à mêler à une salade, avec champignons et jambon cru. Elles peuvent également se cuire à l’eau bouillante pendant quelques minutes. Potiron et châtaignes s’associent avec bonheur pour des plats automnaux, soupe ou gratin par exemple, avec pommes de terre, oignons, fromage râpé… Vous pouvez aussi la préparer en purée avec un peu de crème fraîche et de muscade. Viandes rôties, gibiers et poissons constituent de bonnes associations. Confectionnez un consistant mais délicieux parmentier avec du confit de canard, une purée pommes de terre-céléri et des châtaignes en morceaux, que vous accompagnerez d’une salade verte.
La farine de châtaigne, particulièrement énergétique, peut être employée pour