Le Syndicat national des labels avicoles de France (Synalaf), le CCC et l’AJI ont engagé des travaux dans le but de faciliter l’achat des volailles de qualité (Label Rouge, bio… ) dans la restauration collective en gestion directe. Le caractère innovant de cette démarche réside dans le fait qu’acheteurs publics et professionnels de la filière avicole sont réunis.
Ce travail a mené à l’élaboration d’un Cahier des clauses particulières (CCP) type permettant de définir plus aisément les spécifications techniques par rapport aux besoins dans le cadre des appels d’offres, avec des annexes techniques afin de faciliter la connaissance des produits et leur définition dans les achats. Le CCP créé permet ainsi de répondre aux principales exigences des établissements de restauration collective en termes d’achat de volailles, concernant la qualité du produit pour les plats à préparer, l’assurance de la régularité de cette qualité comme d’une meilleure maîtrise des coûts des denrées, et enfin la simplification du travail de rédaction.
Ce CCP a été réalisé sur la base des spécifications techniques exprimées dans le guide B1-18-07 du 4 mai 2007 rédigé par le GEMRCN. Il est disponible sur les sites Internet des trois partenaires : www.synalaf.com, www.ccc-france.fr et www.aji-france.com.