De la famille des liliacées, comme l’oignon ou l’asperge, l’ail comprend un bulbe comestible (appelé tête d’ail) composé de plusieurs gousses (caïeux). Cultivé et consommé depuis des millénaires, il est originaire d’Asie Centrale. En France, il est produit principalement dans le Sud-Ouest. Que ce soit juste une pointe d’ail ajoutée dans un plat, de l’ail haché cru ou sauté utilisé comme condiment ou un élément à part entière dans un potage, une poêlée de légumes, une sauce ou une purée, il fait partie des ingrédients de base de notre cuisine. Il parfume et relève bon nombre de préparations (sans oublier d’offrir une bonne haleine !).
L’ail renferme des substances soufrées dont les propriétés préventives (cancers, maladies cardiovasculaires) sont aujourd’hui reconnues. Sa faible teneur en sodium, sa saveur et son rôle cardio-protecteur permettent de l’utiliser généreusement dans les régimes sans sel.
Ce légume-condiment est donc à favoriser dans notre alimentation pour son pouvoir anti-oxydant et sa capacité à à faire baisser du taux de cholestérol. Il en existe plusieurs variétés : Blanc de Drôme, Violet de Cadours, Fructidor ou encore Rose du Var, et Rose d’Italie, cultivars issus de la vedette du Tarn, Rose de Lautrec (qui bénéficie d’un Label Rouge)…
Au sec et à l’abri de la lumière
On les classe selon leur période de plantation (printemps, automne). À température ambiante, au sec et à l’abri de la lumière, c’est le meilleur moyen de bien le conserver, durant plusieurs mois. Ajoutez