Au collège Pré-Bénit, 82 % des élèves fréquentent le restaurant scolaire, soit pour l’équipe de cuisine 860 repas à fabriquer au quotidien, au lieu de 480 en 1999. Cette hausse des effectifs s’explique par le fait que le Nord-Isère est de plus en plus prisé par de nouvelles familles. En 1999, la cuisine a été refaite dans le cadre de la restructuration du collège, celle-ci dispose toujours d’un matériel en très bon état. Pour faire face à l’augmentation des effectifs, elle a été rééquipée en 2008.
Au matériel Charvet (Aéro Gam), sont venus s’ajouter divers équipements installés par les Ets Philippe. «La braisière Charvet, 310 litres utiles, 79 dm2, est utilisée pour les viandes, légumes, pâtes, béchamels… C’est très pratique de pouvoir régler la température au degré près. Le bras agitateur engendre un confort de travail appréciable», commente le chef Daniel Gandy. La capacité de stockage des produits finis a augmenté grâce à deux frigos Franstal. La cuisine dispose en outre de sept chariots chauffe-assiettes Bourgeat, d’un lave-batterie à granules Metos. Un four Frima GN1/2 (Self CookingCenter) a complété ce rééquipement. Il sert entre autres pour les fabrications pâtissières salées et sucrées.
A la rentrée prochaine, le nombre de 900 repas/jour devrait être atteint et selon le chef, il serait souhaitable d’envisager l’acquisition d’un nouveau tunnel de lavage. Au self, les collégiens ont droit au «choix dirigé» depuis janvier. Les menus établis pour cinq semaines sont validés par une diététicienne