Son fondateur, Frédéric Bressard, d’origine bressane, est un amoureux des bons produits et membre actif de Slow-Food pour la défense du patrimoine du goût. Il a créé en 2004 la société de consulting Good & Food Ideas qui développe des concepts. Elle a par exemple planché sur la formule petit déjeuner du réseau Suite hôtel, sur la façon d’améliorer l’image de Léon de Bruxelles ou des Halles de Lyon. C’est à elle que l’on doit aussi il y a deux ans le concept original de la Communauté du Goût à Lyon.
200 MEMBRES
Sur plus de 250 m2, s’étend un entrepôt-garde manger avec cuisine, coin cosy, bibliothèque et cave. Au départ, ce lieu était réservé à un petit cercle de passionnés du goût qui s’est finalement élargi (cotisation annuelle de 10 euros au lieu de 84 euros). «Nous comptons aujourd’hui plus de 200 membres. L’objectif s’élève à 500 maximum», précise Frédéric Bressard.
Le lieu rassemble 350 références de produits par rayons thématiques et dix nouveaux chaque mois. La Communauté du Goût sollicite soixante producteurs de Rhône-Alpes, des autres régions, d’Italie et d’Espagne. La livraison est gratuite à partir de 50 euros de commande.
«Un produit sur trois en rayon est issu de la demande des adhérents. Le profil de ces derniers est très varié : jeunes, retraités, enseignants … Ce sont avant tout des amoureux du goût. Nous avons beaucoup de membres de Slow-Food ».
Les gourmets se rendent dans cet