Si la sapotille est encore rare sur nos étals, ce fruit exotique et raffiné est à découvrir… Sa saveur rappelle le miel, le caramel ou l’abricot, son apparence fait penser à une poire, elle renferme quelques gros pépins ovales et aplatis (d’un seul à une dizaine), elle est de la taille d’un oeuf ou d’un kiwi. Et comme celui-ci, elle se consomme nature, coupée en deux, à la petite cuillère.
La sapotille se consomme bien mûre
La peau fine et légèrement rugueuse, dorée, rousse ou brune, n’est pas comestible (ne pas manger non plus les graines). La sapotille se choisit – et se consomme – bien mûre et se pèle facilement. Elle est cultivée en Inde, en Amérique Centrale, aux Antilles, aux Philippines, au Sri Lanka… A noter, à La Réunion, le corossol est désigné sous le nom de sapotille (il a une écorce verte et épineuse).
Différentes altitudes
Le sapotillier est un arbre à feuilles persistantes, à croissance lente et à durée de vie longue. Dans les régions tropicales, il peut atteindre 30-35 m de haut en zone forestière), 12 à 18 m en zone cultivée. Mais cet arbre n’est pas strictement tropical, il peut pousser à différentes altitudes, du niveau de la mer jusqu’à 2 800 m d’altitude. Il commence à produire les sapotilles entre 2 à 5 ans. Les fruits atteignent leur maturité 4 à 10 mois après la floraison, selon les variétés, le climat et la nature du