Le tendre et fragile kaki (parfois appelé plaquemine) est le fruit du plaqueminier, originaire de Chine. Il offre un profil nutritionnel intéressant par son apport important en provitamine A (1,4 g/100 g), aux propriétés antioxydantes bénéfiques, en vitamine C, en minéraux variés et en sucres naturels (15 g/100 g). L’Italie, la Nouvelle-Zélande, l’Espagne, le Pérou, la Chine, le Brésil et Israël sont les principaux importateurs de ce fruit. Sa chair fondante se déguste à la cuillère. Mais attention, sa peau est indigeste…
Le kaki se prépare en confiture, compote, chutney, liqueur, smoothie ou mousse (avec crème, sucre, jus de citron, à présenter par exemple avec une gelée de kiwi en verrine bicolore). Une suggestion : chair de kaki mixée et ajoutée à une mélange de mascarpone, sucre, poudre d’amande, cannelle, réservez au frais. Un duo de mousses chocolat kaki ou pistache kaki devrait aussi trouver des amateurs…
Salade de fruits exotiques
Il pourra accompagner des crêpes pour un dessert ou une pause goûter, ou bien pensez à le passer sous le gril saupoudré de sucre pour le faire caraméliser et servez avec une boule de glace vanille, café, pain d’épices… Sous ses airs de tomate bien mûre, ce fruit à la tonique couleur orangée agrémentera une salade exotique en dessert, avec des cubes de mangue, des tranches de kiwi, des graines de grenade et des fruits de la passion. Ajoutez un peu de Kirsch et de Cointreau, du jus de citron,