Le camembert doit son nom à la ville éponyme, basée près de Vimoûtiers dans l’Orne, où Marie Harel et un prêtre qu’elle cachait ont fabriqué au XVIIIème siècle ce fromage, en améliorant une recette de fabrication locale. La tradition s’est poursuivie avec sa descendance, la production s’est améliorée et étendue à l’ensemble de la Normandie pour gagner le coeur
– et les papilles – de tous les Français. Le camembert est depuis longtemps un emblème du terroir hexagonal. Sa saveur fruitée et ses arômes laitiers sont appréciés sur le plateau de fromages ou dans des préparations cuisinées.
Poivre et pain d’épices
Servez-le avec des raisins secs, noix et pignons de pin, associez-le à du poivre, du cidre, un coulis de fruits rouges… Un peu calorique, mais délicieux : le camembert pané, entier ou en gros dés, tel quel ou préparé en pâte. Sous cette forme, mariez-le avec du pain d’épices, de la salade verte ou des pousses d’épinards, de la pomme (crue ou cuite). D’autres idées ? Un crumble avec des endives, du céléri-rave et un assaisonnement au vinaigre balsamique, en bonbon croustillant (pâte feuilleté ou feuille de brick), avec de fines tranches de poitrine fumée et de la pomme de terre, ou bien légèrement fondu avec des tranches de pain de campagne frottées à l’ail.
Vous pouvez aussi agrémenter un poisson (de la sole par exemple) ou une viande blanche avec une sauce ou une crème à base de camembert.