En visitant plusieurs restaurants Quick, on peut croire que le groupe n’a rien prévu pour les petits-déjeuners. L’enseigne française de restauration rapide a pourtant déployé des offres dans une centaine de restaurants. «Cela nous permet de développer notre activité à un créneau où la fréquentation est faible, et d’avoir un point de contact supplémentaire avec nos consommateurs.» Quick propose une formule «Express» à 1,95 € (boisson chaude et viennoiserie) et une formule «Brunch sucrée-salée» à 4,70 € qui comprend en plus un bagel oeuf-bacon, un jus d’orange et un yaourt ou des fruits frais.
Les viennoiseries sont emballées, les boissons chaudes sont fournies dans un gobelet en carton avec couvercle et le tout est proposé dans un sac en papier kraft. Le prix est identique à emporter ou sur place alors que le client peut profiter au restaurant du café à volonté, de la presse et du wifi gratuit. Même dans un fast-food, c’est la consommation sur place qui est privilégiée… et qui fonctionne le mieux. «Le succès du nouveau concept de vente à emporter de petits-déjeuners est pour le moment mitigé. C’est une offre qui trouve progressivement sa place… » Les résultats dépendent aussi beaucoup de l’emplacement du restaurant et du flux matinal de son environnement. D’une manière générale, les petits déjeuners représentent encore une part marginale du chiffre d’affaires d’un Quick.
Son de cloche quasi-identique chez McDonald’s : «Les petits déjeuners à emporter représentent une faible partie du chiffre