Ce légume dont on consomme les tiges et les pommes est principalement produit en Bretagne et en Basse-Normandie. C’est un des plus riches en vitamine C et il est également bien doté en provitamine A, aux propriétés antioxydantes, en fibres et en minéraux (potassium, magnésium…). Ses 24 kcal aux 100 g en font un aliment peu énergétique. Ce légume peut se préparer en potage, par exemple en le mixant (une fois cuit à l’eau salée) avec du bouillon de poulet, de la crème fraîche liquide. Ajoutez du jus de citron, du cerfeuil et quelques croûtons.
Pour une poêlée à l’italienne, faire revenir des bouquets de brocolis précuits durant quelques minutes avec de l’huile d’olive, de l’ail écrasé, un peu de vin blanc, et servez avec du parmesan râpé ou une sauce tomate. Vous pouvez également offrir en garniture une poêlée ou une purée de brocolis et de pommes de terre, qui se marient très bien. Et ils se prêtent volontiers à la préparation de terrines, de gratins, de quiches et de tartes salées (avec du saumon, par exemple).
Légumes croquants
Faites cuire à la vapeur des brocolis et des carottes, que vous servirez croquants en les assaisonnant d’un filet de vinaigre balsamique et d’huile d’olive. Pour un «panaché» de légumes croquants, ajoutez également, selon les goûts et les populations de convives, du fenouil, du céléri, des navets, des pommes de terre, etc, avec une sauce aux noix. Pour accompagner des pâtes,