Le plus grand marché aux poissons du monde offre un spectacle vertigineux : 52 000 personnes, 32 000 véhicules entrent et sortent quotidiennement. Les poissons (frais, congelés, ou traités et séchés) arrivent chaque jour : maquereaux, bonites, chinchard, sardines, thon de Guam ou de Méditerranée, saumons argentés du Chili, tortues de Kyushu, crevettes d’Inde, poulpes d’Afrique… .
Il a été construit en gagnant des terres sur l’embouchure de la rivière Sumida pour reloger le marché aux poissons qui venait d’être détruit par le séisme de 1923 après trois siècle de présence dans le quartier de Nihonbashi. Aujourd’hui, le marché affronte son nouveau destin. Il devrait prochainement déménager du côté d’Odaiba pour des raisons d’hygiène, de circulation et de pression foncière.
Une visite au marché au poisson de Tsukiji, le marché central de vente en gros de Tokyo, est une expérience unique. Chaque matin, sauf le dimanche, la vente à la criée a lieu de 5h à 10h. 15 000 restaurateurs et marchands de comestibles venus de tous les coins de la ville achètent les quelque 450 produits de la mer, répartis sur 1 700 petits éventaires débordant de poissons ruisselants.
Approvisionnement du thon
Le marché de Tsukiji est spécialisé dans les grosses pièces de maguro de Nouvelle-Zélande et de l’Atlantique nord. La production globale annuelle atteint 1,7 million de tonnes.