Tomate Cerise, enseigne de restauration traditionnelle, a la particularité de se décliner en format de bâtiment solo ou avec un drive. En 2009 le chiffre d’affaires s’élève à 2,5 millions d’euros TTC pour le restaurant situé à Arras, et à 3,2 millions d’euros TTC pour celui de Wanbrechies.
Ce dernier établissement a ouvert au mois de mai 2008 avec l’avantage d’être situé en pleine agglomération, à Lille, une bien meilleure zone de chalandise. L’année 2009 a été celle de l’installation du laboratoire qui approvisionne les deux restaurants avec des sauces et quelques plats mijotés.
Pour son développement, Tomate Cerise n’est pas fermé à la franchise. Néanmoins, aucune démarche volontaire n’est pour l’instant réalisée dans ce sens. Laurent Pée, directeur d’exploitation des deux restaurants, évoque seulement deux projets d’ouvertures menés avec des professionnels connus du réseau. Tomate Cerise mise surtout sur un développement en interne avec une troisième unité en développement.
L’enseigne développe une décoration très poussée, mise en valeur par les nombreux objets chinés, tableaux, statues, objets anciens. L’offre, qui se décline selon deux saisons, se veut la plus large possible.
Le ticket moyen est aux alentours de 20 euros le midi (avec des formules à 12,90, 16,50 et 32 euros), et de 26-30 euros en soirée et le week-end. Le drive représente de 13 % à 20 % du chiffre d’affaires pour Arras, et de 8 % à 12 % pour Wanbrechies.