Le menu se trouve dans le nom de l’enseigne. C’est ce qu’affirme Nicolas Pierre, Pdg du groupe PLF auquel fait partie Brochettes & Cie. «La brochette, c’est un produit ancestral. Elle raconte une histoire. L’homme de Cro-Magnon en consommait déjà, et on la retrouve partout dans le monde !»
On pourrait donc presque affirmer que Brochette & Cie est «l’enseigne la plus vieille du monde». Mais ce n’est pas tout à fait le cas, puisque le premier restaurant a été ouvert en l’an 2000, à côté de la gare TGV de Metz. A raison d’une ouverture par an, le déploiement s’est fait sans fonds : «Nous avons monté deux belles marques en partant de rien.»
La première enseigne, Les Moulins Bleus, a été créée à Metz également, en 1997. Il s’agit d’un restaurant provençal avec une décoration et une ambiance typiques. S’associer avec Franck Naudé a permis à Nicolas Pierre d’ouvrir d’autres établissements en Lorraine dès l’an 2000 pour atteindre aujourd’hui sept Moulins Bleus dont deux franchisés.
Mais, un soir d’été, à la veille de l’an 2000, un barbecue entre amis, dans un jardin, avec beaucoup de brochettes, donne une idée à ces deux jeunes hommes. «Si nous partagions ce plaisir avec nos clients ?»
C’est ainsi qu’a débuté le projet d’un restaurant basé sur le concept de la brochette. Les deux entrepreneurs ont tout de suite imaginé un lieu cosy et agréable, «un moment de paix, où l’on peut se