Ce qui fait presque tout, c’est la pâte. «Nous avons travaillé avec l’établissement alsacien Schlegel pour obtenir ce que nous voulions.» Le pâton conçu pour Flam Flam a été l’objet d’un contrat d’exclusivité sur l’utilisation.
PATE SUR MESURE
Cette pâte très fine et croustillante se rapproche beaucoup de celle des vraies tartes flambées alsacienne, avec une différence notoire : «il n’y a normalement pas de levure dans une flammekueche et nous avons dû en mettre un peu pour que notre produit supporte les livraisons.» Laurent Mollard précise bien que, quoiqu’il en soit, la pâte de son produit se différencie par contre nettement de celle des pizzas, «même à pâte fine».
Outre cette pâte si spéciale, quelles recettes sont proposées par «Flam Flam» ? Pas moins de 19 tartes salées sont sur le menu, chacune pouvant être demandée en taille complice (26 cm) ou en taille conviviale (31 cm). Tous les goûts sont présents, de la «Savoyarde» à «l’Océane» en passant par la «Kébab» et la «Magret». Mais on ne retrouve même pas la «traditionnelle» d’Alsace qui n’a normalement que de la crème, des oignons et des lardons. «Elle est peu demandée, les gens préfèrent toujours une gratinée, la même avec du fromage», explique le gérant. Les menus indiquent même «nos flams peuvent être servies sans oignons et sans lardons». La tradition n’est pas tout à fait respectée, mais c’est ainsi que les clients sont satisfaits.
FRAIS ET LOCAL
Ce n’est pas faute d’ignorer,