En alliant restauration rapide et alimentation équilibrée, la chaîne américaine Subway s’est développée en France en faisant un chiffre d’affaire annuel de 50 millions d’euros en 2008 pour 180 restaurants ouverts à la fin 2009.
SANDWICHS PERSONNALISÉS
Si la chaîne est née aux Etats-Unis et s’est largement développée Outre-Manche, son implantation en France relevait du défi. L’alternative au hamburger frites et au sandwich baguette français a finalement plu. Le point fort du concept est de proposer à la clientèle de personnaliser son sandwich en l’élaborant sous ses yeux. La fraîcheur est ainsi mise en valeur.
Cette année, Subway profite du label Gustino, elaboré dans le cadre du programme Alimentation et Equilibre. L’objectif de ce programme lancé par Ticket Restaurant est de labéliser, pour les bénéficiaires de tickets, les plats à la carte qui respectent les règles d’une alimentation variée et équilibrée. Huit sandwichs sur les 14 recettes proposées sont garantis faibles en matières grasses avec moins de 6 grammes de lipides et moins de 384 calories. Pour finaliser ce partenariat, un «menu équilibre» avec un sandwich du label, une eau et un yaourt, a été élaboré par Gustino Danone et Subway.
Le concept a conservé aussi sa politique de menus à prix unique par soucis de simplification. Ainsi le menu petit sandwich est à 6,50 euros et le menu grand sandwich à 8,80 euros. Salades et wraps sont aussi disponibles en menu. Si les prix sont variables selon les régions ou