«Entre goût du jardin et parfum de légende, Sogeres présente les cucurbitacées : une famille incroyable»… Du 11 au 17 octobre, la Semaine du goût sera l’occasion pour le groupe de restauration de mettre à l’honneur les saveurs et les couleurs automnales des courges, potirons et autres citrouilles. De drôles de légumes, parfois joufflus, dentelés ou bosselés, qui font également le bonheur des festivités d’Halloween fin octobre. A la fois fruits et légumes, les cucurbitacées se déclinent en purée, potage, garniture, condiment, etc. Elles se préparent en gratins, peuvent être farcis. Sans oublier leur aspect décoratif !
«Leur nom de famille donne le ton», indique Sogeres. «Il vient du latin cucurbita, qui signifie courge, et se décline en courgette, concombre et son petit frère cornichon, mais aussi patisson, potiron, coloquinte et citrouille. (…) Leur forme étrange inspire les légendes les plus incroyables, de Cendrillon à Harry Potter, et des expressions très imagées comme avoir le melon ou passer pour un cornichon».
Vitamines et minéraux
Leurs atouts nutritionnels sont loin d’être négligeables : les cucurbitacées sont «gorgées d’eau, mais pourtant riches en vitamine C tonifiante et en vitamine A (le carotène qui colore le melon et le potiron), elles apportent leur lot de potassium et de calcium, le tout pour un minimum de calories». Toutes ces vertus en font des aliments à ne surtout pas négliger dans notre alimentation. Parfois délaissés, ils méritent d’être mieux connus. Sur une idée de l’équipe de l’Unité