A Paris, Guillaume Canteneur s’est aussi mis à vendre des «yaourts glacés» dans un petit espace commercial de la rue de Rivoli. C’est là qu’il gérait déjà une boutique Häagen-Dazs. «J’ai décidé de la fermer car je devais réaliser trop de travaux et le concept ne me convenait plus. J’ai voulu repartir sur autre chose, plus en adéquation avec mes idées et les attentes des clients».
Le jeune homme s’est mis à la recherche d’une idée, d’un produit qui pourrait faire la différence, frais, sain, «dans l’air du temps». Et c’est une machine, présentée sur un salon, qui retiendra son attention. «Resfab», qui permet de réaliser des yaourts glacés, existe depuis plus de 30 ans au Canada mais arrive seulement en Europe. Quelques magasins l’utilisent de manière accessoire.
«J’ai décidé d’en faire le produit phare de ma nouvelle boutique», explique le gérant. Celle-ci s’appellera «Smooth and Cake», pour lui permettre d’exister été comme hiver. Elle a été conçue pour évoluer, tout étant amovible, sur roulettes. 90 000 € ont été nécessaires pour reconfigurer l’espace. «Nous adaptons la physionomie en fonction de la saison et des conditions climatiques».
L’offre comprend des gâteaux, des viennoiseries et des boissons chaudes. Mais cet été, c’est bel et bien les produits glacés qui ont fait fureur, dont les smoothies et les milkshakes «que l’on trouve partout».
UN PRODUIT EXTRAORDINAIRE
Ce que l’on ne trouve pas encore partout ailleurs, ce sont donc les «Yog Ice», ou yaourts glacés.