La première édition de l’International Cup de Cuisine (ICC), organisée par la Mutuelle des cuisiniers de France, s’est déroulée les 9 et 10 mars au sein du salon Europain-Intersuc, au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.
Et c’est Simon Saïd, 31 ans, chef de partie aux cuisines de l’Hôtel Ritz de Paris qui a remporté le concours. Ce dernier a présenté une selle d’agneau farcie à base de trompettes de la mort, de morilles, de girolles, de blettes, de ris d’agneau, farce relevée de sarriette, piment d’Espelette et jus aux citrons confits. Les garnitures se composaient d’un cromesquis de ris d’agneau et morilles aux sept épices, d’une poire cuite au baume de Venise, de chutney betterave, de fruits rouges, de poivre de Szechuan, d’un pâtisson farci de duxelles de girolles et d’un flan de fèves posé sur un lit de carottes et asperges.
En dessert, Simon Saïd a réalisé une Panacotta à base de citron vert et ganache chocolat, surmonté d’une gelée d’oranges avec une brunoise de fruits ainsi qu’un croustillant aux amandes caramélisées accompagné d’un coulis aux agrumes passion. Le lauréat s’est vu remettre une dotation de 10 000 euros, un Vase de Sèvres offert par le Président de la République, un plateau en argent gravé de l’inscription «Premier vainqueur de l’ICC», une médaille d’or et un diplôme d’honneur des Cuisiniers de France.