Ce Roannais possède un parcours dans la restauration traditionnelle et gastronomique (saisons), ainsi qu’une formation en traiteur-pâtisserie chez Lenôtre. Depuis 1974, il officie comme chef de cuisine à la résidence La Buissonnière, située à La Talaudière près de Saint Etienne.
L’importance
des assaisonnements
Ce professionnel s’emploie «à entretenir l’esprit d’équipe, à valoriser ses agents et pour ce faire, à privilégier la polyvalence». Et d’ajouter : «Il ne faut surtout pas tomber dans la routine et surtout veiller à servir en permanence une restauration familiale soignée pour une totale satisfaction du convive». Il estime primordial de respecter les régimes et l’équilibre alimentaire. Christian Fessieux oeuvre en fabrication chaque matin. Il met un point d’honneur à utiliser des produits frais, dans la mesure du possible. «Nous nous servons très régulièrement de la légumerie. En outre, nous proposons une pâtisserie maison au moins une fois par semaine. Et bien sûr, nous consacrons beaucoup d’importance aux assaisonnements dans la mesure où les personnes âgées ont tendance à perdre le goût des choses», poursuit-il.
Il forme des stagiaires
Cette année, ont démarré des ateliers culinaires auxquels participent les résidents. Un cuisinier de l’équipe intervient à tour de rôle. Par ailleurs, ce chef motivé forme des jeunes en stage deux à trois fois par an : «J’aime transmettre ma passion et mes connaissances».