Dès le 1er janvier 2002, la comptabilité des entreprises sera obligatoirement libellée en euros et les écritures comptables ne pourront être saisies qu’en euros. Pour éviter les erreurs, le mieux est de se préparer dès maintenant et de basculer sa comptabilité, dès le 1er janvier 2001. L’anticipation s’impose également, si vous fonctionnez en exercice décalé, car comme la régle s’appliquera également à vous, vous devrez réaliser un arrêté intermédiaire, au 31 décembre 2001. Réglez donc ce problème dès maintenant, ce qui vous permettra de consacrer la fin 2001 à la mise en place des pièces et des billets euros.
Le basculement du capital de votre société peut être également accompli dès maintenant, après tenue d’une assemblée générale extraordinaire des actionnaires ou des associés adoptant une résolution dans ce sens. Les arrondis pouvant exiger des ajustements, deux méthodes sont à votre disposition : la conversion globale du capital social en euros ou la conversion de la valeur nominale de chaque action ou de la part sociale.
A partir du 1er janvier 2002, vos clients pourront vous payer en francs (jusqu’au 17 février 2002 à minuit) ou en euros, mais vous devrez rendre la monnaie en euros. Pour éviter la panique, les erreurs ou les pertes de temps, vous avez intérêt à vous entraîner à manier ces monnaies (voir encadré page ci-contre).
Avant le 1er