Les poivrons, comme les piments (ils appartiennent à la même famille), sont originaires d’Amérique Centrale et Sud. Ils ont été introduits en Europe au XVIème siècle. Leur production provient notamment du Sud de la France, de la Côte d’Ivoire et de Cuba. Bien pourvus en fibres (2 g/100 g) et en vitamine C (126 mg/100 g), ils offrent également un bon apport en carotène (provitamine A) et flavonoïdes (vitamine P). Le choix doit porter sur des poivrons lisses, brillants et fermes. Ils se conservent au frais, à température ambiante car ils ont tendance à se dessécher et à flétrir. Il faut en ôter les petites graines intérieures et les membranes blanches avant de les consommer.
La peau est comestible (il suffit donc simplement de les rincer à l’eau avant de les découper), mais il est possible de l’enlever pour les intestins fragiles. Pour la peler plus facilement, il suffit de passer le poivron sous le gril jusqu’à ce qu’il noircisse, puis de le refroidir, de l’envelopper d’un film alimentaire ou d’un linge humide afin d’enlever la peau.
Farci ou mariné
Consommer le poivron cru fait apprécier son croquant (découpez-le en rondelles, dés, lamelles…) et c’est une bonne façon de préserver toutes ses vitamines. Mais il entre aussi dans la composition de nombreuses recettes nécessitant une cuisson… C’est un produit de base de la cuisine méditerranéenne, du gaspacho à la ratatouille (avec tomate, courgette, aubergine, oignon, huile d’olive), en passant par la