Originaire de la région lyonnaise, Michel Mazuyer a exercé en restauration traditionnelle de 1976 à 1989, avant d’intégrer la maison de retraite ACPPA de Vaulx-en-Velin. «J’ai apprécié la grande chaleur humaine, l’équipe solidaire et dynamique», précise celui qui fut chef de cuisine pendant cinq ans.
Savoir écouter les personnes âgées
En 1994, il effectue l’ouverture des Amandines où il officie toujours. «La routine ne s’est pas instaurée. Et l’objectif reste identique : poursuivre l’amélioration de la prestation culinaire et savoir écouter les personnes âgées». Cet humaniste, très psychologue, met aussi en avant l’importance des échanges avec les cuisiniers des autres maisons de retraite ACPPA, par exemple lors des réunions trimestrielles ou des formations à l’Institut Paul Bocuse (en décembre 2007, préparations froides et chaudes, pâtisseries pour buffets).
Michel Mazuyer affirme qu’il aurait aimé devenir pâtissier. Il trouve donc beaucoup de plaisir à proposer des fabrications sucrées maison, mais également à travailler les légumes et fruits frais de saison. Concernant les problématiques du métier, il souligne qu’il est de plus en plus difficile de «manager» les équipes, et que les tâches administratives sont très prenantes. «Toutefois, j’essaye d’être le plus souvent en cuisine car je ne peux pas m’en passer !», conclut le chef.