Après trente-trois années en restauration, dont vingt chez Accor, Romain Dureau est aujourd’hui patron d’un établissement dont il est fier, dans le 20ème arrondissement de Paris. Il a commencé par gérer ce lieu qui s’appelait Madame Tomate en 2005. Son propriétaire l’avait conçu dans le but de le vendre clé en main. Si Romain Dureau a bien voulu racheter le fond, il n’a pas souhaité conserver l’enseigne. «Le restaurant devait se développer sur la thématique de la tomate. Quand je l’ai racheté, il n’avait toujours pas de rapport avec ce produit à part son nom. Tout était gris et froid, avec des chaises en plastique et des lampes basiques. La carte n’était pas non plus liée à la tomate.»
Romain Dureau a annoncé le changement tout en conservant l’idée initiale : «Madame Tomate» est devenu «Mère Tomate», restaurant qu’il a dirigé avec une associée. En juillet 2009, il a du se séparer d’elle, devenant l’unique patron de ce restaurant qu’il a renommé en «Tomato Bistro». «J’ai voulu là encore marquer le coup tout en conservant la thématique. Mais j’ai conservé l’équipe, les saveurs et les horaires.» La clientèle, tout de même déstabilisée, a mis quelques mois à revenir.
ENSEIGNE A L’AMERICAINE
Il faut dire qu’avec le dernier changement de nom, Romain Dureau a également transformé la charte graphique de son restaurant. Le nouveau logo a été réalisé par Olivier Morisse, graphiste du même arrondissement. «Je souhaitais une enseigne resto américanisée, j’adore