Hélène Luzin Bouthillier : Parlez-nous de votre groupe ? Et de comment arrive-t-on dans un contexte économique difficile à demeurer un des derniers « propriétaires exploitants » français d’hôtels sur la Côte d’azur ?
Jean-Claude Delion : En ce qui concerne notre groupe familial, nous avons réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 19 millions d’€ HT avec un résultat d’exploitation de 4 millions d’€ et un effectif total, en haute saison, d’environ 200 personnes. Pour nous, l’année 2008 fut une année exceptionnelle. Mais dès les débuts de l’année 2009, nous avons subit la crise.
La crise nous a fait réfléchir, nous avons cherché à développer l’offre avec la réalisation d’une résidence hôtelière de luxe à Beaulieu, dont le service pourra être assuré par la Réserve de Beaulieu, d’une vingtaine d’appartements car nous avons la demande pour ce type de produit.
Enfin nous avons créé des offres marketing avec des packages plus agressifs tout en conservant la qualité du service.
Cependant, nous observons que nos clients dépensent différemment.
Pour rester à un haut niveau, nous misons sur une qualité irréprochable dans tous les services que nous offrons à notre clientèle.
En ce qui concerne le statut de « propriétaires exploitants » d’hôtel de luxe, je crois qu’il n’en restera plus beaucoup. En effet, nous faisons face aujourd’hui à des investisseurs étrangers puissants dont la finalité s’éloigne de notre esprit de créateur d’établissement avec une atmosphère familiale.
HLB : Quelle est votre structure de clientèle ?
JCD