Ce projet a fait l’objet d’«une réflexion globale», soulignent Eric de Bigault, responsable restauration, et son adjoint Thierry Sauthier. Eric de Bigault est également coordonnateur du groupement d’achat GRAAL (Groupement Rhône-Alpes Alimentaire), qui a démarré le 1er janvier 2009. Il couvre tous les départements de la région Rhône-Alpes et réunit 95 établissements des secteurs santé, sociaux et médico-sociaux. Au CH de Chambéry, le self du personnel a donc été totalement réhabilité : la distribution a été modifiée, des matériels neufs ont été installés, de la place a été gagnée sur la terrasse…
Ce projet a notamment fait intervenir le BET spécialisé ETR Bernard Lescure et l’installateur Bos Équipement pour des matériels tels que le four à pizza, la friteuse, le four de remise en température, ainsi que les chambres froides (Isogal et Dagard pour la préparation froide, avec porte coulissante), les panneaux isothermes et le plus gros challenge, la laverie. Les groupes «froid» ont été déplacés à l’extérieur, pour une meilleure organisation.
Une exécution très rapide
C’est Marrel qui était en charge des meubles de distribution, esthétiques dans leurs formes et leurs matériaux (salad’bar central, 2 meubles desserts et laitages, stands chauds… ). Au total, le budget des équipements de cuisine et de distribution s’élève à 500000 euros environ.
Le marché était en conception-réalisation, ce qui a offert un gain de temps non négligeable, explique Eric de Bigault. Car le projet a bénéficié d’une décision très rapide, et d’un délai d’exécution