Des distributeurs professionnels de la restauration ne sont pas encore plongés dans la folie halal. Metro Cash&Carry, par exemple, ne communique pas sur le sujet.
PEU DE POIDS
L’enseigne TransGourmet, quant à elle, communique peu, «notre offre halal est faible, car le halal pèse aujourd’hui moins de 0,1 % de notre chiffre d’affaires», indique Philippe Herpin au service marketing de l’offre de TransGourmet. L’offre n’a pas spécialement évoluée depuis deux ans et se limite à une quarantaine de références, essentiellement en viande de boeuf et en charcuterie. TransGourmet n’a pas vraiment rencontré de demande.
La particularité de TransGourmet c’est qu’il n’y a pas de point de vente. «Le déploiement de notre offre halal ne peut pas se faire sans communication. Nous devons exposer pour vendre, le client ne vient pas chercher le produit, c’est à nous de lui apporter des solutions. Or il est encore trop tôt pour développer notre marketing halal», précise Philippe Herpin. Une rubrique est tout de même consacrée au halal sur le site Internet de TransGourmet.
EN GMS AUSSI
Les restaurateurs ont peut-être plus confiance, aujourd’hui, en des distributeurs spécialisés halal.
Des produits de marques reconnues sont également en vente dans la grande distribution qui, elle, n’hésite pas à créer et à mettre en avant les offres halal. Les rayons halal des grandes surfaces attirent aussi bien les particuliers que les professionnels. Le marché halal représenterait 3 % du chiffre d’affaires des GMS aujourd’hui en France.