Disponible à la vente via Internet depuis mi-juin, Outox, boisson «miracle» qui annonce une «baisse du taux d’alcool dans le sang» et le «recouvrement d’un état normal», a provoqué la controverse. Cette canette de 25 cl de fructose et d’acide ascorbique au goût «tutti-frutti» a été dans le viseur des autorités concernant la réglementation communautaire. Le secrétaire d’Etat chargé du commerce, Hervé Novelli, a rapidement mis la société en demeure pour qu’elle se mette en conformité.
La marque a réagi : en attendant la validation définitive de sa «promesse produit» par Bruxelles, Outox a été provisoirement commercialisé dans des emballages ne portant plus la mention «Safety drink». Outox a voulu ainsi répondre à la demande de la DGCCRF qui souhaitait éviter l’expression publique de toute allégation santé et nutrition. Malgré cette polémique, la boisson Outox a suscité l’engouement dès ses premières heures sur le marché, via son site www.outox.com.
Le groupe a pu mesurer que l’impact de la boisson allait bien au-delà du territoire français pour toucher l’Europe entière et, en premier lieu, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne.
Un mois plus tard, mi-juillet, la DGCCRF ne contestait plus la remise en place par Outox d’une communication sur sa promesse produit ni l’utilisation de la mention «Safety drink». La société française fera désormais figurer sur ses canettes «Outox accélère la baisse naturelle du taux d’alcool et prévient les lendemains difficiles» en précisant :
– variable suivant les individus, leur poids,