L’une des enseignes de restauration les plus anciennes en France se modernise. Tout d’abord en se mettant au tout digital. Courtepaille a décidé de prendre soin de ses clients via les moyens les plus modernes. «Il s’agit aussi de reconquérir les déserteurs, de lutter contre l’effet gamelle, précise Philippe Labbé, président de Courtepaille. L’enseigne de restauration qui réussira demain sera celle qui se trouvera au côté du client, partout et au bon moment.»
Courtepaille avait commencé ces efforts dès 2008 avec le lancement des campagnes SMS qui lui permettent de toucher aujourd’hui 300 000 contacts de manière directe. Les offres Courtepaille sont également annoncées sur le site internet qui a été modernisé en 2007 pour être beaucoup plus orienté client. «Nous sommes passés de 25 000 à 50 000 visiteurs par mois», se réjouit Pascal Magneron, directeur marketing. La version pour téléphones mobiles enregistre quant à elle 20 000 visites chaque mois.
MARKETING DIRECT
Plus récemment, Courtepaille est devenue l’une des premières chaînes de restauration à lancer une application iPhone. Développée par l’agence PéoLéo, avec un graphisme soigné et une prise en main intuitive, elle offre beaucoup de fonctionnalités. L’option de géolocalisation permet de situer un restaurant Courtepaille et de se laisser guider jusqu’à sa porte. Le client peut aussi découvrir l’intégralité du menu, avec photos et prix, pour une addition sans surprise. «Chacun peut connaître à l’avance le montant total d’une sélection. C’est rassurant et cela correspond à notre politique