Le mois dernier nous vous présentions le premier bar français où le client se sert lui-même sa bière pression. Dans ce numéro vous découvrirez une cave «nouvelle génération» où des machines remplissent les verres avec le vin sélectionné et dans la quantité demandée.
Les gérants du Fut et à Mesure et de Wine by One ont le même discours : ces équipements techniques permettent d’offrir un meilleur accompagnement et un meilleur service général aux clients. La machine effectue des tâches répétitives et les employés peuvent ainsi utiliser et transmettre davantage leur savoir et leurs compétences.
Il sera sans doute question de ce sujet à Equip’Hôtel qui accueillera tous les métiers de l’hôtellerie et de la restauration du 14 au 18 novembre à Paris Porte de Versailles. Ce salon, qui fête cette année son cinquantième anniversaire, comprendra un nouvel espace consacré à l’offre nuit, à l’activité d’après 19h.
De jour ou de nuit, avec ou sans équipement technologique, nous continuons à penser que ce qui compte pour beaucoup dans le succès d’un bar, d’une brasserie, d’un restaurant ou d’un club, c’est bel et bien la relation humaine. Il ne faut pas l’oublier.