Précurseur de la tendance «yaourts glacés» en France, l’enseigne Myberry est née en 2007 avec une boutique pilote dans le marais à Paris. Elle propose depuis trois ans de la «glace artisanale composée à base de yaourt à 0% de matière grasse, agrémentée de toppings».
Il ne s’agit donc pas d’un yaourt pur directement glacé, comme chez Smooth and Cake, mais d’une recette composée avec du yaourt. «De nombreux essais ont été nécessaires pour satisfaire à l’exigence du goût français et trouver la formule parfaite et la machine adéquate», indique-t’on chez Myberry.
UNIQUE ET EN POUDRE
Franck Albou, fondateur et Pdg, a voulu faire découvrir ces desserts après plusieurs voyages aux Etats-Unis et en Asie. «Ils y remportaient un franc succès, et je les ai trouvés délicieux et légers ». Son équipe a cherché à « reconstituer l’onctuosité de la glace à base d’un yaourt comprenant des principes actifs, sans recourir aux matières grasses». Résultat: une glace au yaourt unique que l’on ne trouve que chez Myberry.
Ce qui arrive dans les boutiques, c’est de la poudre en sac. Diluée dans de l’eau, mélangée avec ou sans fruit, elle constitue une préparation qui est versée dans la machine à glaces. Tout se passe ensuite à l’intérieur, une simple pression sur la manette faisant sortir une glace «unique et onctueuse».
«Nous utilisons des machines américaines puissantes, à peu près identiques à celles que l’on trouve chez McDonald’s», explique Emmanuel Broyer, responsable adjoint, qui insiste