Les données INSEE du mois de septembre permettent de réaliser une comparaison avec le lendemain de la mise en application de la TVA à 5,5 %. Qu’observons-nous ? Un retour à la normale, c’est-à-dire une hausse généralisée des prix, plus ou moins importante selon les produits. Le café reste un symbole intouché.
Indice des prix
Ensemble des ménages, France, Septembre 2010
Secteur Alimentation
+ 0,8 % sur un an
L’indice a pris 0,8 % en un an et 0,5 % en deux ans et a dépassé les moyennes 2008 et 2009. Mais, après 9 mois de hausses consécutives, cet indice est en baisse depuis juin, de manière non négligeable (- 1,6 % en 5 mois). Est-ce dû à une reprise de la consommation dans l’ensemble du pays ? A une reprise du marché et de la concurrence ? Un phénomène à suivre dans les mois à venir.
Secteur Alcools
+ 0,9 % sur un an
Côté alcools, on observe + 0,9 % entre septembre 2009 et septembre 2010, avec six baisses mensuelles. Sur la même période l’année précédente, l’indice avait connu un bond de 3,2 % sans cesser d’augmenter d’un mois sur l’autre. Seraient-ce les conséquences d’une baisse de la demande dans une France 2009 touchée par la sinistrose ? Malgré la sortie de crise annoncée, l’indice a tendance à baisser depuis 6 mois. Mais il reste pour le moment supérieur aux moyennes 2008 et 2009.
Consommations dans les cafés
+ 0,4 % sur un an
Les prix des