Chiffres d’affaires
Evolution sur un an
Les évolutions de chiffres d’affaires que nous présentions dans le dernier numéro étaient à entendre entre décembre 2008 et décembre 2009. Nous présentons ce mois-ci les chiffres de janvier 2010, comparés à ceux de janvier 2009.
-Restauration rapide + 3,4 %
La crise ? Pas pour cette forme de restauration qui progresse sans discontinuer. Par rapport au mois de janvier 2008, la hausse frôle les 7 %. Aucune activité de restauration ne peut en dire autant. Une tendance, si on l’analyse en parts de marché, qui s’avère inquiétante pour la restauration traditionnelle.
-Traiteurs + 3,8 %
Avec la restauration rapide, les traiteurs sont les champions des derniers mois. Leur santé commerciale impressionne toujours autant, probablement soutenue par la conjoncture et, peut-être aussi, par un effet de mode.
-Restauration traditionnelle + 6,8 %
Mois après mois, la restauration traditionnelle remonte la pente. Et fait même mieux, puisque les chiffres de 2010 sont meilleurs que ceux de 2008. Les consommateurs ne sont visiblement plus décidés à sacrifier leur budget restaurant tandis qu’aidés par la TVA à 5,5 %, les professionnels ont su créer des produits d’appel qui leur assurent une bonne fréquentation.
-Cafétérias + 0,7 %
Rien de significatif en janvier dans l’évolution du chiffre d’affaires des cafétérias. La tendance à moyen terme reste baissière et dans des proportions inquiétantes. On peut se contenter de noter que pour la première fois depuis plusieurs mois, la chute semble stoppée.
-Débits de boissons + 0,7 %
Depuis