
Olivier Samson – La Gourmandière, Vannes (56)
Après un parcours réussi dans les plus grandes maisons, Olivier Samson jette l’ancre à Vannes pour exprimer totalement ses conceptions.
Originaire de Loudéac, ce quarantenaire a travaillé autour des meilleurs pianos français. Il y a deux ans, avec son épouse Aurelia, il choisit l’indépendance et le retour en Bretagne, à Vannes où il reprend un restaurant traditionnel, d’abord en location. Il décide alors de segmenter son offre. « Il fallait tenir compte de la conjoncture, de l’état d’esprit d’aujourd’hui qui veut que la gastronomie du midi tend à s’éteindre. Notre clientèle active du midi veut déjeuner rapidement et à prix abordable ». D’où le choix d’une offre double, dans des salles différentes, avec 30 couverts chacune.
Une offre resserrée
« Le midi, du lundi au vendredi, nous sommes le Bistr’Aurelia avec une formule de retour du marché à 25 euros avec deux plats et une petite carte qui change tous les deux mois. Tous les soirs, ainsi que les midis de samedi et dimanche, nous sommes la Table d’Olivier, celle qui vient de recevoir une étoile ».
Cette table ne propose que deux menus,