Cet établissement, datant de 1965 et basé à La Talaudière (Loire), emploie cent salariés. Il fait partie de PRO BTP, premier groupe professionnel de protection sociale en France du BTP, PRO BTP. La Buissonnière regroupe une clinique gériatrique de 36 lits, un hébergement temporaire médicalisé de 9 lits, une résidence de retraite de 102 lits et deux unités protégées de 16 lits (maladie d’Alzheimer, déments déambulants). La moyenne d’âge s’élève à près de 84 ans. La prestation culinaire est désormais réalisée en liaison froide, «avant tout pour une question de sécurité alimentaire», affirme Jean-Christophe Souleliac, directeur des Services Economiques. Les 300 repas/jour sont fabriqués par quatre personnes, avec prise en compte des régimes (une dizaine) et mixés (une trentaine). «Depuis le passage au système de la liaison froide, nous avons davantage de manipulations du fait du conditionnement», précise Christian Fessieux, chef de cuisine. L’équipe utilise aussi bien des produits frais, que surgelés. Depuis trois ans, Api Restauration assure une assistance technique concernant la prise des commandes auprès des fournisseurs.
Ce partenariat intègre en outre les services d’une diététicienne, une aide logistique pour les repas à thème, des formations. «Celle consacrée aux repas mixés a été salutaire : notre travail est plus fin et plus rapide, d’autant plus que nous employons un Robot Coupe», commente le chef.
Sept lieux de vie
En septembre, l’équipe de restauration et les agents des offices bénéficieront d’une formation sur le plan de maîtrise sanitaire des aliments.