Les familles Mann et Barthelmé étaient vigneronnes depuis le XVIIe siècle. En 1984, Marie-Claire Mann, fille d’Albert Mann, se marie avec Maurice Barthelmé, les deux générations s’associant pour conduire le domaine. Maurice s’associe à son frère Jacky en 1989. En final, les deux domaines sont joints sous la conduite des deux frères et de leurs épouses, sous le nom «Albert Mann». Maurice est le vigneron et Jacky le vinificateur, ce qui n’exclut pas que ce dernier passe beaucoup de temps dans les vignes pour suivre l’évolution du raisin.
«Aujourd’hui, nous exploitons 20 ha à l’ouest de Colmar, qui sont répartis sur 8 communes», explique Jacky Barthelmé. «Nous avons abandonné le sylvaner, nos terroirs étant davantage adaptés aux 6 autres cépages». La culture est réalisée en biologique et en biodynamie, avec enherbement d’un rang sur deux, taille courte, vendanges manuelles. Dans un vignoble où les pentes sont souvent accentuées, certaines parcelles sont labourées avec des chevaux.
La sélection massale permet d’assurer la diversité des pieds. «Tous nos gewurztraminers sont issus d’une sélection de plants de 70 ans qui sont greffés sur des porte-greffe. Avec des clones, le produit est plus standard. Ici, nous obtenons des goûts fantastiques». Le domaine détient des vignes sur 5 grands crus, Schlossberg, Furstentum, Steingrubler, Hengst et Pfersigberg, exploite 3 lieux-dits, Altenbourg, Rosenberg, et, en monopole, Clos de la Faille, ce dernier étant affecté exclusivement au pinot noir.
Au niveau