Qui a parlé de liquider les cafés ? 84 % des Français ont une image positive de ces lieux, même s’ils ne sont que 20 % à les fréquenter régulièrement. Il est vrai que de la pensée aux actes, il est parfois un gouffre…
Dans son analyse de cette enquête, Metro souligne que, tout en étant un lieu apprécié, le café doit se renouveler. Il bénéficie de la sympathie des Français pour les commerces de proximité et près de la moitié d’entre eux le considèrent comme un endroit de convivialité. Cela ne doit pas occulter le besoin de rénovation de l’offre. Ainsi, les raisons invoquées par les personnes ayant une mauvaise image des cafés sont principalement l’ambiance (61 %) et la qualité du service (12 %).
UNE CERTAINE AFFECTION
Les cafés gardent donc l’affection des Français (c’est la première bonne surprise de cette étude) mais ne savent plus forcément comment s’attirer leur clientèle. Les sondés sont donc plus croyants que pratiquants et il y a lieu de croire que ce décalage tient à l’inadaptation de beaucoup d’établissements aux nouvelles pratiques des consommateurs.
Autre enseignement de première importance : 82 % des personnes interrogées préfèrent les indépendants aux établissements de chaîne. Nous pourrions ajouter qu’il est rassurant de constater que les consommateurs savent faire la différence. L’occasion de rappeler qu’il est important pour les cafés de soigner l’accueil et la qualité : convivialité, produits, attraction, prix, hygiène… L’étude confirme des attentes dans ces