Organisés pour la première fois par les Associations de la restauration collective en gestion directe, les Etats généraux de la restauration scolaire ont eu lieu le 19 novembre dernier à Equip’Hôtel. Trois sujets ont été abordés : l’obligation nutritionnelle et la qualité alimentaire, les moyens de paiement (prélèvement, Internet…) et les aides sociales, la formation des agents.
Il a été rappelé que «la restauration scolaire est une priorité pour les ministères» et qu’il est important de «définir ce que l’on met derrière le terme de qualité». Le texte réglementaire (prévu en septembre 2009) établira des règles nutritionnelles sur la composition des repas, les fréquences, les grammages, etc, que l’on retrouve dans le GEMRCN. «Rien de révolutionnaire», la nouveauté résidant avant tout dans son caractère obligatoire. Avec, bien sûr, la mise en place de contrôles et de sanctions, qui seront définis dans le texte. Différentes pistes seront explorées pour accompagner la démarche : formation, intégration de diététiciennes, etc. D’autre part,
les grands principes de la ré-forme de 2007 sur la modernisation de la gestion des ressources humaines au sein des collectivités ont été rappelés : la formation tout au long de la vie et pour tous, la professionnalisation des agents, le maintien des compétences en fonction de leur poste et les possibilités d’évolution, l’agent est responsable de sa carrière et va construire son parcours avec la collectivité, l’expérience est formatrice.