Alors que les professionnels de la restauration collective se doivent de varier les menus, les céréales offrent une grande diversité, des qualités nutritives, des délais de livraison courts et peu de risques en terme d’hygiène, comme l’a souligné Virginie Grandjean-Ceccon, diététicienne-nutritionniste. Or, leur consommation reste insuffisante. On note un déficit par jour en glucides complexes de 20 à 30 g par adulte et 50 g par enfant (source Inca 2). La portion de céréales à cuisiner crues (non cuites) varie de 60 g pour un enfant de 6 ans à près de 200 g pour un adolescent garçon ou un sportif.
Les animations, sources de découvertes
Face à ce constat, Passion Céréales oeuvre pour faire connaître les céréales comme aliments indispensables à l’équilibre alimentaire. Depuis septembre 2009, les collèges et lycées bénéficient d’un kit pédagogique (DVD Rom «Il y a des céréales dans nos vies». Fin novembre, un autre sera destiné aux primaires.
La démarche repose aussi les interventions d’une diététicienne nutritionniste et d’un agriculteur. «Les jeunes se réfèrent toujours aux mêmes céréales, en particulier riz et pâtes. Les animations sont donc source de découvertes : semoule de maïs, quinoa, etc», constate Virginie Grandjean-Ceccon. Et d’ajouter : «Ils sont ravis des ateliers culinaires et de se voir offrir un livret de recettes à moins de 2 euros». Selon elle, le succès des actions repose sur un travail d’équipe (professeurs, cuisine, diététique, médical…) et sur la nécessité de répercuter le message au sein