Le parfum anisé de ce légume-feuilles se marie agréablement avec les poissons (en sauce, grillés, fumés), les crustacés, les viandes blanches… Une cuisson vapeur (avec des carottes, par exemple) conservera toutes ses qualités. Citron, orange, ananas, melon, olive noire mêlent volontiers leurs saveurs à la sienne. Il peut se râper pour agrémenter un plat, de pâtes notamment. C’est un ingrédient léger… en calories (34 kcal/100 g), mais d’une forte densité nutritionnelle : potassium, calcium, magnésium, fer, vitamines C et E, bétacrotène, folates… Ses fibres sont bien tolérées. Bref, le fenouil est indispensable !
Le bulbe se découpe à votre guise : gros quartiers, lanières ou petits dés… Pour le faire cuire au wok ou dans une sauteuse «al dente», émincez-le finement et ajoutez un peu d’huile d’olive. Autre idée, faites confire lentement les bulbes entiers avec huile d’olive, sucre et jus de citron (au four, par exemple). Les plumets, eux, pourront une fois ciselés parfumer un jus de cuisson de poisson, de crustacés, une salade, des pâtes (tagliatelles et jambon fumé).
Gaspacho ou purée
Les poissons fumés, tels que le thon, le haddock ou le saumon, s’associent avec du fenouil émincé. Ajoutez par exemple aux lanières de poissons du jus de citron, un peu de crème fraîche et de paprika, du sel et du poivre. Les fruits de mer ne manquent pas d’atouts : émincez finement fenouil et pommes acidulées, mélangez-les à une sauce avec crème, citron et raisins secs, servez avec des