Ils étaient 21 concurrents sur les rangs (22 prévus) pour ce premier concours de chefs organisé par le conseil général du Var du 7 novembre au 12 décembre 2008. La remise des prix a eu lieu le 18 février 2009, en présence de Horace Lanfranchi, président du conseil général du Var. Philippe Serre et son équipe, du collège Jean Moulin à Brignoles, sont arrivés à la première place.
Un menu dans les conditions habituelles
Ils ont devancé Bernard Goasguen et son équipe (collège Cousteau à La Garde) en deuxième position, et en troisième André Orenga et son équipe (collège Marie Curie à La Seyne).
Les candidats ont réalisé un menu à cinq composantes (entrée, plat protidique, garniture, produit laitier, dessert), pour un coût denrées de 1,70 euro, dans leur établissement et dans les conditions habituelles de la restauration scolaire. C’était en effet l’originalité du principe : valoriser les chefs et leurs équipes oeuvrant dans leur environnement quotidien et proposant des plats déjà inscrits au menu des élèves : bourride Saint Tropez, supions à la varoise, panier d’anchoïade, filet de hoki sauce Marie Curie, estouffade de la vallée du Gapeau, escalope de dinde en papillote, pamplemousse gratiné…
Education au goût
C’est donc le jury qui s’est déplacé, avec certains membres communs servant de fil rouge et d’autres variant d’un établissement à l’autre : élu du canton, principal et gestionnaire de l’établissement, représentants des parents d’élèves et des élèves, représentants du Département, restaurateur professionnel