Après le phénomène «gay friendly», voilà les enseignes «baby friendly». Si les bébés et leurs poussettes sont bien perçus dans certaines villes comme Berlin, ils ont du mal à trouver leur place à Paris. Cafés peu spacieux, restaurants hostiles à l’agitation des enfants… de quoi déboussoler les jeunes parents qu’il faut séduire avec de nouveaux concepts.
C’est le constat qu’a fait Laurence Constant pendant sa première grossesse. «J’ai découvert un monde pour lequel il y a un manque de prestations. Je n’arrivais pas à trouver un lieu adapté à mes besoins.» Cette diplômée d’école de commerce, chef de secteur chez Masterfood, issue d’une famille d’entrepreneurs, souhaitait monter son business. Après un an de réflexion elle a ouvert Le Poussette Café dans le 9ème arrondissement.
L’emplacement est idéal, face à la verdure et aux jeux du square Montholon. L’oeil est attiré par l’enseigne multicolore et la large vitrine qui fait apparaître un intérieur soigné. Laurence Constant a investi plus de 200 000 #euro; pour réaménager 80 m2 en faisant appel au cabinet d’architecte parisien Atelier 43. Pour une atmosphère «comme à la maison» elle a opté pour du parquet au sol, des murs «doux mais neutres» et une ambiance bistrot au comptoir.
La touche personnelle est allée à l’éclairage plafond qui se fait par des lampes en forme de ballons de baudruches jaunes et verts. L’ambiance musicale est un mix entre la scène française, les musiques du monde et l’électro. Renouvelée