Né en 1979, le Discom était le tout premier salon de la discothèque en Europe. Il se déroulait chaque année en octobre au Parc des Expositions de Paris. «Nous étions en pleine époque du disco. Le salon a rapidement connu le succès. Même les Italiens venaient exposer et nous visiter», raconte Eric Boulo, à l’origine du concept avec Bernard Chevray.
Quelques années plus tard Bernard Becker crée SIEL, un «salon du spectacle». Ce rendez-vous annuel de février s’adressait à des lieux aussi divers que des théâtres, des salles de spectacles et des discothèques. Au fil des années il est devenu le salon des fabricants et des importateurs de l’audio et de la technologie lumière. Il ciblait de plus en plus large et devenait de plus en plus professionnel.
DU DISCOM AU SIEL
Ces deux rendez-vous par an se concurrençaient et c’est le Discom qui en a fait les frais en 2000. «C’était trop compliqué de survivre», commente Eric Boulo. Le SIEL en a profité pour se réorganiser et attirer plus encore les professionnels de la nuit. L’espace SIEL Nuit leur était consacré sur tout un étage et côtoyait parfaitement l’espace SIEL Spectacles.
SIEL Nuit ressemblait fortement au Discom et c’est Eric Boulo lui-même qui en avait la responsabilité. «Nous avions des centaines d’exposants.» Les visiteurs pouvaient y trouver du matériel DJ, des décorateurs, des installateurs, des fabricants de meubles spécialisés mais aussi des labels et des maisons de disque. Les visiteurs