Fonvert est situé près du village de Lourmarin, dans le Vaucluse, sur le versant sud du massif du Luberon. La vigne y est attestée depuis 1598. » Le domaine est depuis une soixantaine d’années propriété de la famille de Jérôme Monod. Pendant 55 ans, les raisins ont été livrés directement aux coopératives de la région. La vigne était considérée comme un agrément et un moyen d’entretenir le paysage. Comme le prix du raisin ne couvrait plus cet entretien, les propriétaires ont décidé de lancer une production commerciale « . En 2001 et 2002, des parcelles ont été testées pour produire 7 000 bouteilles.
Une production relancée
» En 2003, nous avons tout vinifié sur les 18 ha en production. Et en 2004, nous avons investi près de 600 000 euros dans une cave et un chai. Notre objectif est d’approcher les 30 ha alors que nous pouvons compter sur 24 ha de terres utilisables. Il sera aussi possible de trouver à proximité des parcelles de qualité avec des cépages déjà en production « .
Le domaine, orienté au sud, face à la Durance, présente des sols de molasse, agglomération de cailloux, de sables et de limon, qui sont peu argileux, très drainant, mais pauvres en