
Avec ses 15 kcal pour 100 grammes, le cèpe compte parmi les végétaux les plus légers. Si son goût n’est pas relatif à sa taille, en revanche, l’âge de ce champignon est déterminant. On reconnaîtra les vieux cèpes à leur chapeau brun olive. Dans ce cas, le végétal s’avèrera bien moins croquant et plus visqueux. Mieux vaut donc se mettre en quête de jeunes spécimens que l’on identifiera grâce à la présence d’une tête de couleur claire…
Etonnant le cèpe ? C’est le moins que l’on puisse dire. Outre sa teneur faible en calories, ce champignon contient des protéines (2 g/100 g). Un élément rarissime pour un légume frais ! Par ailleurs, il présente une quantité de minéraux non négligeable parmi lesquels le potassium, et notamment le fer. Excellent pour l’organisme, le cèpe constitue donc une excellente source d’énergie. En outre, riche en fibres (3 g/100 g), il contribue évidemment au bon fonctionnement du transit intestinal.
Etymologie
Issu du latin cippus, avec un petit passage via l’occitan gascon « cep » qui signifie tronc, le mot générique « Cèpe » peut désigner plusieurs espèces différentes de champignons. Ceux utilisés en gastronomie sont principalement des « Boletus ». Comprenez bolets comestibles. Par conséquent, tous ne sont pas digestes, comme, par exemple, le Cèpe diabolique, plus connu sous le nom de Bolet Satan. Pour la petite histoire, le mot cèpe fait son entrée dans