Que faire pour développer son chiffre d’affaires dans une période peu favorable? Trouver un «plus produit», c’est la réponse McDonald’s. Ce leader de la restauration rapide se relance grâce au café. «Pour dix clients on observait une moyenne de huit cafés consommés en restauration traditionnelle contre un seul chez McDonald’s», explique Isabelle Kuster, vice présidente de McDonald’s France en charge des opérations. Le client McDonald’s avait l’habitude de partir directement après avoir mangé, le café n’était pas mis en avant.
«McDonald’s est arrivé en France avec un café américain, long filtré, pas au goût des français.» L’offre s’est doucement améliorée jusqu’à ce que le système McDo se rende compte qu’il pouvait tirer profit d’une «offre cafés». Rapidement sont apparus partout en France des McCafés à l’intérieur des restaurants McDonald’s. «Nos 1 150 établissements sont calmes en dehors des repas. L’idée est donc de créer un espace qui permette de faire venir des clients pendant ces périodes creuses.»
100 000 EUROS D’INVESTISSEMENT
Hervé Delbarre, franchisé à Caen, s’est lancé dans l’aventure McCafé en 2008. Il était le premier dans l’ouest du pays et le douzième en France. Chaque franchisé McDonald’s est libre de déployer un McCafé, sachant que l’investissement total est d’environ 100 000 euros.
Le McDonald’s d’Hervé Delbarre, situé dans l’une de rues les plus commerçantes de la ville, comprend donc un «corner», un espace réaménagé en ambiance cosy et lounge avec des couleurs café chocolat, une lumière tamisée et des sièges en